version 2.70 || fr    

accueil - site - forum - partenaires

Recherche avancée
Index du forum ‹ Japon, Animés, Mangas ‹ Japon

FAQ M’enregistrer Connexion

L'ijime

Divers articles et dossiers sur le Japon et sa culture.
Répondre
Voir le premier message non lu • 7 messages • Page 1 sur 1

L'ijime

Nouveau messagede Jalounet » Ven 29 Mai 2009 23:51

L'ijime

Depuis quelques années, commence à s'étendre en occident un sombre fait de société nippon, l'ijime, terme signifiant brimade en Japonais.

Un fléau japonais

L'ijime, problème bien japonais, prend de plus en plus d'ampleur et se révèle être un réel casse-tête pour le gouvernement nippon qui n'arrive pas à trouver de solution à ce phénomène.

Alors que les japonais n'osent pas parler ouvertement de ce fait, il est la cause de nombreux suicides chaque année et d'une véritable crise. « En 1994, Kiyotery Okochi, un adolescent de 13 ans, se donne la mort pour échapper aux brimades de ses camarades. Racketté en permanence par une classe toute entière, les enquêteurs ont estimé à plus de 10 000 euros la somme qu'il avait du verser petit à petit ». Un drame plutôt banal, mais qui a pourtant été le premier à lancer un débat national sur ce fléau.

En général, la victime sort du lot, soit par une différence physique, soit par ses résultats scolaires. Cette réaction s'inscrit dans la mentalité de masse de la société nippone. Ainsi, les élèves considérés comme différents sont automatiquement des cibles privilégiées pour l'ijime.

L'ijime peut prendre plusieurs formes. Le Kagome rinchi par exemple consiste à entourer et à forcer sa victime à se mettre à genoux avant de la lyncher. Il ne prend pas toujours la forme de violence physique mais aussi celle de violence psychologique. Le Shikato reste la méthode d'humiliation la plus courante, qui consiste à ignorer complètement l'élève brimé, ainsi il n'existe plus pour la classe.
« Le jeu des funérailles » ; quant à lui, met la victime dans la peau d'un décédé, et revoit ainsi des lettres de condoléances.
« Un jeune collégien s'est donné la mort, ne supportant plus ce jeu macabre. L'enquête de police a révélé que certaines des lettres morbides avaient été signées de la main des professeurs du collège. » Impensable et pourtant …
Les conséquences sont tout aussi nombreuses. La plus courante est l'allergre à l'école, le « Futaka », les taux d'absentéisme ne cessent d'augmenter dans les collèges et les lycées japonais.
En 1996, environ 63 000 cas on été répertoriés. L'autre syndrome social est les « Hikikomori ». Ce terme désigne les « cloîtrés », ces jeunes qui se retirent du monde extérieur pour fuir la réalité de la société. Mais le cas le plus grave et sans contesté le suicide de plus en plus de jeunes.

L'ijime en Occident.

Le fléau nippon se retrouve en occident mais à une bien moindre échelle. Cela est du au fait que l'ijime n'est pas protégé par une véritable omerta (loi du silence) à l'intérieur du système scolaire comme au Japon.
Pourtant les bizutages, les rackets et autres formes de violence physique et/ou psychologique, existent.
Que se soit au Japon ou dans les autres pays la véritable solution serait une prise de conscience collective et une modification des mentalités.
Tsuki
Image
Image
Jalounet
Administrateur
Administrateur

• Site Internet

Re: L'ijime

Nouveau messagede DragonImperator » Sam 30 Mai 2009 14:32

L'ijime est retrouvé dans certain animes, dont certain sont assez choquant mais qui reflète bien la réalité de certain cas ;)
Image
DragonImperator
Staff Fansub
Staff Fansub

Nouveau messagede Jalounet » Sam 30 Mai 2009 14:46

Rien que vous l'anime GTO par exemple on peu voir de l'ijime ou même le film battleroyal.
Image
Image
Jalounet
Administrateur
Administrateur

• Site Internet

Nouveau messagede Tenketsu » Sam 30 Mai 2009 21:31

Ouais mais dans GTO le prof y va fort aussi xD
Image

http://www.wat.tv/video/bande-annonce-chat-fluo-2agu3_2aguh_.htm

Image

Padawan de Jalounet
Tenketsu
Sensei
Sensei

Nouveau messagede Minibou » Lun 17 Aoû 2009 12:25

Ce phénomène de société est aussi bien d'écrit dans l'anime Shigofumi que je conseille de regarder au passege ;)
J'avoue que de manière générale, ce probleme ets recurent et est présent dans tout les types de société même si ils sont plus ou moins acceptés.
Minibou
Uploadeur Streaming
Uploadeur Streaming

• Site Internet

Nouveau messagede Alwear » Dim 6 Déc 2009 17:48

L'ijime est certes présent dans GTO mais il y a un manga adapté à la fois en anime et en drama sur l'ijime et celui-là est vraiment choquant, son nom est Life, je pense que vous devez connaitre.

J'ai été victime d'ijime pendant un temps. Pour moi, c'était de la maltraitance scolaire mais j'avais aucune idée que c'était un phénomène présent dans la société comme une menace, quand j'ai appris que dans d'autre pays c'était comme une mode j'ai été hyper choqué :shock:
Image
Image
Alwear
Rédacteur de news
Rédacteur de news

Nouveau messagede The Glitch » Mer 16 Déc 2009 18:50

On vois L'ijime dans le film "Crazy Kung fu" quand le hero de rappelle de ses souvenir ou il défend une petite fille aveugle qui se fait lynchée et après il se fait battre et pisser dessus. o_O

Aussi dans Sayonara Detsubo Sensei et dans Gunshiken !
Image
The Glitch
Kun/Chan
Kun/Chan

• Site Internet

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Japon